Réunion du 14 février 2009 : le train est en marche…

Les membres de l’Association se sont retrouvés le samedi 14 Février à la nouvelle salle de réunions de la mairie de Bueil.

Claire Delannoy, Présidente d’Honneur de l’Association, a honoré de sa présence cette occasion et nous l’en remercions.

Denis Joulain, Président de l’Association, a fait un récapitulatif des « missions » accomplies : tant en ce qui concerne les contacts avec les différentes instances du milieu du cinéma, que dans l’avancement des travaux de mise en valeur ou sauvegarde du legs à l’Association (matériels, documents, films, photos, livres, etc….) par la famille de Jean Delannoy.

Bilan comptable également, l’Association « grossit » ! De nouveaux membres sont venus porter à une soixantaine le nombre « d’Amis » de notre jeune assemblée.

Puis le Président fait part d’une information que tous souhaitaient entendre : « Une étude de faisabilité a été confiée à la mairie de Bueil » et demande à Jean-Louis Lamouroux, maire adjoint de développer cette information.

– « En effet la mairie de Bueil est intéressée par le projet de réalisation d’un Musée du Cinéma et de la Photographie à Bueil, mais ne peut s’engager seule, ne serait-ce que pour une étude ;  la CAPE aidera la commune dans cette démarche« .

Pour ce faire, la municipalité s’est assurée le soutien de différents partenaires, argumentant que ce musée s’inscrivait parfaitement dans le programme culturel et touristique des musées et châteaux régionaux : Giverny, Miserey, Pacy-sur-Eure, Ivry-la-Bataille, La Couture-Boussey, Ezy-sur-Eure, Anet.

Le Conseil Municipal a délibéré et donné son accord au Maire pour engager une étude de faisabilité, cette enquête sera subventionnée à 70%.

Un dossier détaillé, présentant la valeur, les objectifs et les pôles principaux du musée, un inventaire des appareils, documents, objets et autres, en possession de l’Association, a été remis à Jean-Louis Lamouroux.

Ce dossier devra permettre d’aider un cabinet d’étude spécialisé de réaliser cette enquête de faisabilité.

Dans un second temps le Président a exposé les projets 2009.
Des dates ont été retenues :

24 Avril à PACY-SUR-EURE
Assemblée Générale du Crédit Mutuel (Banquier et partenaire de l’Association) – Exposition et présentation des objectifs.

20/21 Juin à GUAINVILLE avec le concours de la Municipalité :
Exposition dans le cadre d’une cérémonie souvenir pour l’anniversaire du décès de Jean Delannoy.

28 au 30 Août à IVRY-LA-BATAILLE avec le concours de la Municipalité :
Exposition Delannoy avec hommage à Raymond Bussières, enfant du pays, autour d’un film qui les a rapprochés : « Guinguette ».

19 Septembre à VERNON avec la CAPE pour la Journée du Patrimoine :
Exposition : la vie et l’œuvre de Jean Delannoy ; un objectif pour un futur Musée

Rendez-vous est donné Les lundis dès le 16 février, entrevue habituelle pour les volontaires, afin de préparer au mieux toutes ces manifestations (priorité : 24 avril !) et poursuivre le travail de valorisation entrepris.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s