MADAME Paulette !

Paulette DUBOST, une des comédiennes préférées du public français des années 30 s’est éteinte plus que centenaire à la veille de l’automne. 

Sa gouaille parisienne, son nez légèrement retroussé, son sourire éclaboussant avaient fait d’elle une actrice délicieuse, reconnaissable entre mille et abonnée aux rôles plutôt légers. Paulette Dubost s’est éteinte à presque 101 ans à la veille de l’automne à Longjumeau.

Elle n’avait, parait-il,  jamais voulu être comédienne mais finalement Paulette aura interprété plus de 260 rôles dans 166 films de cinéma, 17 courts-métrages, 67 téléfilms et 11 pièces de théâtre. En 1992, elle avait publié, chez Flammarion, un livre de souvenirs: C’est court, la vie.

Sa dernière apparition sur une pellicule remonte à 2007 dans le rôle de Ginette pour le court-métrage Curriculum d’Alexandre MOIX. Un record de longévité qu’elle n’avait en rien cherché, mais accepté avec la grâce mutine qui la caractérisait. C’est dans l’opérette qu’elle va faire ses premières armes. Toutes les comédiennes de cette époque savent chanter, danser, jouer. A 16 ans, elle traverse en figurante le plateau de Nana de Jean Renoir qu’elle retrouvera en 1939 dans La Règle du jeu puis en 1959 pour Le Déjeuner sur l’herbe. Elle sera également Ginette dans Hôtel du Nord de Carné. Très étrangement, Paulette Dubosc ne croisera Delannoy qu’une seule fois en1957 avec l’interprétation de Mauricette Barberot, la femme du boucher de Maigret tend un piège.

On ne fera pas ici la liste de tous ses rôles, l’Encinémathèque apporte toute les précisions sur sa biographie et Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Paulette_Dubost) la vue exhaustive de toutes ses apparitions, mais simplement un hommage à cette femme  et cette carrière, toutes deux exceptionnelles.

Au revoir Madame Dubost.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s