Musée du cinéma à Bueil. Une collection unique

logodemocrate vernon26/01/2016

Présentée durant toute la seconde saison, sur le thème de « Michèle, Gina, Marina et les autres actrices de Jean Delannoy », la seconde exposition du musée du cinéma de Bueil a conquis les visiteurs, « un public très souvent bluffé » par sa densité, sa qualité ainsi que par une présentation mettant en valeur ses trésors, une collection étonnante, unique dans la région. « Nous avons enregistré 438 entrées payantes (dont 246 en groupes) auxquelles il faut ajouter 144 participants lors du week-end des Journées du Patrimoine », détaille Josette Martinage, l’une des chevilles ouvrières du musée et de l’association des Amis de Delannoy. Cela constitue une augmentation appréciable du nombre des visiteurs. Les efforts consentis par les amoureux du 7e art depuis des années commencent à porter leurs fruits. « C’est un joli bilan depuis sa réouverture, en mai dernier ».

photoassojd

Autre motif de satisfaction, l’exportation, en septembre dernier, de certaines pièces du musée à la mairie du Ier arrondissement de Paris pour une vitrine temporaire (12 jours), consacrée aux 3 Jean (Gabin, Marais et Delannoy). Une réussite avec près de 1 000 entrées délivrées. « D’autres villes se disent intéressées pour nous accueillir : Granville, Mandelieu et plusieurs mairies d’arrondissements de Paris », un bon moyen de communiquer et de donner encore plus d’éclat au musée du cinéma. La nuit du piano (au profit du Téléthon) et le spectacle de marionnettes pour les enfants de l’accueil de loisirs (en fin d’année) ont contribué également à son renom.

Bourvil s’invite

Pour la 3e saison, dont l’ouverture est prévue au printemps, les organisateurs du musée vont mettre Bourvil et son impressionnante filmographie sous les projecteurs ainsi que d’autres comédiens nés en Normandie. « Nous y travaillons depuis le début de l’année. Notre équipe est très motivée, prête à relever ce nouveau défi ». Josette Martinage lance un appel à tous ceux qui aiment le cinéma, « son histoire, les belles pièces authentiques. Plus nous serons nombreux, plus nous serons en capacité de développer notre musée et de réaliser des expositions étonnantes ! ».

Amis du cinéaste Jean Delannoy : assemblée générale samedi 30 janvier à 10 h 00, salle de la mairie de Bueil. Infos au 06 24 68 77 31 ou josabueil@orange.fr

27730 Bueil
Publicités

Une réflexion sur “Musée du cinéma à Bueil. Une collection unique

  1. C’est super , vous faites du bon boulot J’ai à vous faire cadeau du matériel de cinéma d’amateurs , projecteurs et caméras …. Ce sera aux beaux jours , comment pratiquer …,

    Cordialement

    Jacques Botté Fixe : 02 32 40 07 87

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s