L’envers du décor … juste pour vous.

Pour fêter cette Saison 3 du  Musée du Cinéma, nous vous convions à une petite visite des coulisses. Là où, c’est de coutume, seules les personnes autorisées ont le droit d’entrer. Et bien aujourd’hui vous êtes autorisé ! Suivez nous … mais surtout ne touchez à rien !

Tout commence par le grand rideau rouge au fond de la salle principale d’exposition… L’ouverture est trouvée. Vite … Entrez et refermez derrière vous.

DSC03774

Nous y voilà ! Tout juste derrière l’envers du décor. Ce grand panneau de bois c’est tout simplement le mur de fond de l’exposition. C’est là que s’inscrit traditionnellement le titre de l’expo. Cette année c’est Bourvil le héros. Avant c’était Les 3 jean, Les actrices de Delannoy et encore les expos des Journées du patrimoine

DSC03765

Nous sommes dans la face cachée du Musée. Une surface utile qui est aussi importante que celle d’exposition. Autant dire qu’ici c’est la partie cachée de l’iceberg : l’atelier de l’association des Amis de Jean Delannoy. C’est ici que tout se prépare…

DSC03743

Les grandes tables de travail sur lesquelles passent toutes les affiches et les photographies pour être classées, répertoriées, restaurées, bref chouchoutées et préparées à rejoindre un jour les salles d’exposition.

DSC03764

La menuiserie sans laquelle la décoration des 4 salles d’exposition ne pourrait être ce qu’elle est… C’est ici que le décor La grande Vadrouille de cette saison a été imaginé et fabriqué!

DSC03763.JPG

Mais un Musée c’est aussi une Collection ! Et une Collection ce sont des mètres et des mètres linéaires de stockage en tous genres. Et à chaque rayon sa spécialité et son organisation : pièces répertoriées ou en cours, dormantes ou actives, en état de marche ou…pas ! De la traditionnelle photographie de plateau aux bobines de pellicules, du projecteur des années 30 à la machinerie de tournage. Tout est là !

DSC03766

DSC03759

Vous avez vu ? Là ! Au milieu de cette organisation très maitrisée des Amis de Jean Delannoy, une sous-titreuse de type Remington en cours de restauration et juste à côté, les bobines 35mm du film de Claude Lelouch « Les Uns et les autres », sorties de leurs boites métal pour vérification.

DSC03760

DSC03762

On rentre maintenant dans le rayon des Caméras et Projecteurs. Le Musée est propriétaire d’une sacrée collection de tous âges, toutes technologies et tous formats :  des petits projecteurs de salon aux mastodontes des salles de cinéma, de la Pathé reflex16 personnelle de Jean Delannoy à la slowmotion Snecma utilisée pour les lancements de la fusée Ariane. Tous ces appareils n’ont qu’une seule ambition : passer un jour de l’autre côté – le côté des lumières !

DSC03745

DSC03746

Le rayon des matériels de post-production n’est pas en reste et tous les systèmes de visionnage, de montage, d’étalonnage nourrissent la même ambition : Être de ceux qui seront un jour tellement beaux qu’ils pourront être visibles par le grand public. Mais pour certains, il y a du travail !!

DSC03747.JPG

DSC03752.JPG

Coté machinerie, la Dolly boude toute seule dans un coin du Hangar 2. Elle n’a pas été sélectionnée pour cette saison. C’est son colocataire, le ventilateur géant, qui est de l’autre côté, et en entrée de Salle Principale en plus !

DSC03771

Et là c’est une tête caméra sur travelling bois qui est en cours de restauration. Pas de doute, pour elle, comme certains éclairages le passage en expo ne sera pas pour cette année, mais peut-être en 2017, 2020 ou plus tard. Leur atout est d’être au Musée et donc d’entrer dans le temps du Patrimoine. Une belle retraite non ?

DSC03754

DSC03753

Bien. On ne va pas tout dévoiler en une seule fois ! Il est temps de rejoindre les mille feux de l’exposition 2016 – Saison 3 : « Bourvil et les comédiens normands ».

Allez ! 1… 2… 3… on repasse le rideau rouge.

IMG_5404

 

 

Advertisements

Une réflexion sur “L’envers du décor … juste pour vous.

  1. Pingback: 30 avril : ouverture de la Saison 3 ! | MUSEE DU CINEMA ET DE LA PHOTOGRAPHIE JEAN DELANNOY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s