Quand le cinéma et le train se rencontrent … C’est à Pacy-sur-Eure !

Trois grandes journées exceptionnelles auxquelles l’Association des Amis de Jean Delannoy est fière de participer.

Sur une idée d’un adhérent des associations ‘‘ Ceux du Rail ’’ et du Chemin de Fer de la Vallée de l’Eure (CFVE), la gare de Pacy-sur-Eure, reçoit une exposition et propose de nombreuses animations autour du film ‘‘ LE TRAIN ’’ de John Frankenheimer, les 20, 21 et 22 avril 2012. 

Ce film, réalisé en 1964, a été tourné, en partie, prés de Pacy-sur-Eure, à Acquigny. La gare existe toujours mais les rails ont été déposés. L’ exposition s’articule autour des locaux de la gare, sur le quai et à l’intérieur de deux voitures ferroviaires. Il a été décidé de nommer les différents espaces de la gare avec des thèmes associés. La boutique nommée ‘‘ Train et résistance ’’ : Le train présente des photos du tournage du film ‘‘ LE TRAIN ’’ auquel Bernard Chateau a contribué techniquement. Il présentera en plus des documents d’autres tournages auxquels il a participé. Le hall de la gare ou ‘‘ Train et résistance : La bataille du rail ’’ propose des documents de tournage de ce film. Ces photos appartiennent à l’association des Cheminots Cinéphiles ‘‘ Ceux du Rail’’ . Une caméra 35mm sera installée sur le quai aménagé en travelling. Michel Bailleau, ancien responsable technique de France 3 et collectionneur avéré, exposera dans la salle ‘‘ Matériel et Cinéma ’’ ses objets cinématographiques. Il en expliquera le fonctionnement. Dans la voiture salon, Jacques Thouvenin projettera un court-métrage intitulé ‘‘ Le Rail et le Cinéma ’’ de 1964 au moyen d’un projecteur 16mm prêté par le Musée du Cinéma Jean Delannoy. Un document exceptionnel y sera présenté : Un film court, très rare, sur le tournage du ‘‘ TRAIN ’’ avec une interview de Michel Simon qui interprétait le rôle de conducteur de locomotive. A l’issue de ces projections, Bernard Chateau racontera ses souvenirs du tournage et répondra aux questions du public. Dans la voiture postale, des affiches de cinéma de ‘‘ Ceux du Rail ’’ seront exposées. 

Parallèlement à ces expositions, l’association CFVE proposera des balades en train dont une qui permettra aux passagers de se rendre sur le lieu du tournage, au moyen de l’autocar mis à disposition par l’APTRP. L’hôtel où logeait Burt Lancaster, et dont Jeanne Moreau était la gérante, existe toujours.

Le vendredi 20, de 14h à 16h30, sera consacré plus particulièrement aux scolaires (classes de 4ème et/ou 3ème de Pacy-sur-Eure). A l’issue de la visite, un quiz leur sera proposé avec de nombreux lots pour récompenser les gagnants.

Les samedi 21 et dimanche 22 avril, la gare de Pacy-sur-Eure sera ouverte de 10h à 18h au public.

NOUS VOUS ATTENDONS TRES NOMBREUX !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s